Au revoir Paris...

Un retour aux sources vosgiennes après 8 ans à Paris

posté le 12-03-2009 à 17:17:48

Enfin on récupère une connexion internet

Presque un mois s'est écoulé depuis mon dernier article, j'aurais bien voulu donner des nouvelles plus rapidement, mais entre la paperasse à gérer, les changements d'adresse à faire, le transfert de ligne tel et internet, le déménagament, l'emménagement, le nettoyage de l'ancien appartement et le papier peint à refaire parce que monsieur le chat avait décidé de ruiner l'entrée, on a manqué de temps pour tenir ce blog à jour, enfin surtout moi, puisque c'est moi seul qui m'en occupe.

 

Bref le week end du 21 et 22 février fut un week-end assez chargé et on a enchaîné les évènements. Samedi matin je me suis levé de bonne heure, j'ai préparé les affaires de monsieur le chat, j'ai pris les miennes, et hop direction l'est pour donner le chat à garder à mes parents. Vallait mieux pour nous et pour lui qu'il ne soit pas là pendant le gros oeuvre. Un déj sur le pouce avec mes parents, je suis passé donner les clés de notre nouvel appartement à ma petite soeur puisqu'ils arriveraient avant nous sur place, je n'avais pas envie qu'ils attendent dans les voitures, vallait mieux qu'ils soient au chaud à la maison. Puis je suis parti récupérer le camion de 20 m3 au Super U. Ce sont les plus compétitifs sur les prix des locations de camion pour déménager et ils ne sont pas très regardant sur l'état des lieux. Bref à 19h je prenais la route pour retourner à Paris. Je suis arrivé à 21h, ça m'a laissé le temps de me poser un peu, de finir deux ou trois bricoles avant d'aller me coucher, puisque le lendemain debout à 6h.. C'était sans compter sur l'excitation du moment et les triturages de neuronnes pour ne rien oublier, résultat, on a peu dormi et à 5 h on a pris l'initiative de se lever pour commencer. On a bouclé les derniers cartons, défait le lit, et préparé le café pour les amis qui venaient nous aider dès 7 h. On a commencé rapidement et du coup à 9h le camion était plein, chargé, près à partir. Un dernier petit café et un croissant, des au revoir rapides et hop à 10h30 en route pour Charmes, dans les vosges.

 

J'étais assez surpris de voir qu'il est facile de conduire un camion chargé, et à quel point c'est sympa, j'ai bien aimé. On est arrivé à Charmes à 15h, mes soeurs, mes beaux frères, des amis et mes cousins étaient tous déjà là, on a donc directement commencé à vider tout ça et à 16 h tout était vide. On s'est donc octroyé une grosse pause réconfortante à base de café, boissons fraiches ou bière pour ceux qui le voulaient accompagnés de petits trucs à grignoter. De franches rigolades et déjà l'impression d'avoir fait le bon choix. A 18h tout le monde rentrait chez lui et nous, on s'apprêtait à vivre notre première nuit sous notre nouveau toit, pareil le sommeil a mis du temps à venir et il est vite reparti.

 

Le lundi matin je suis allé rendre le camion et ma soeur venait nous aider à vider des cartons. Bref j'ai mesuré la chance que j'avais d'avoir une famille et des amis aussi sympas et aptes à nous aider.

 

Quelques photos du déménagement .... Je vais rattraper mon retard sur les articles j'ai encore beaucoup de choses à raconter...

 

 

 

 

 


 
 
posté le 16-02-2009 à 22:59:04

Listes des choses à régler...

Déménager ce n'est pas simple, ça n'est pas économique et faut surtout rien oublier...

 

Alors depuis quelques jours on tente de récapituler un peu ce qu'on a déjà fait et ce qu'il nous reste à faire, parce que dimanche, on sera sur la route, et faudra rien avoir oublié !

On a déjà souscrit à tous les abonnements nécessaire, et donné nos préavis pour l'arrêt de ceux de Paris (Tel, Internet, Electricité, Gaz...) On a fait nos changements d'adresses, ne me reste plus que la mutuelle et la voiture. Il faut qu'on remplisse les papiers de l'organisme qui nous couvre en cas de non paiement de loyer (enfin qui assure au propriétaire les loyers malgré tout). J'ai donné l'attestation d'assurance, j'ai les clés, j'ai déjà fait un premier voyage dimanche avec le peu de cartons que j'avais et le peu de meubles qui étaient en attente dans le grenier de la maison de ma soeur.

 

J'ai envoyé le chèque de caution pour la location du camion. Finalement, après différents devis, les plus avantageux sont Super U, pour une journée et un forfait de 1000 km, ils demandent 205 euros, là où les concurrents demandent entre 350 et 800 euros !!! Le plus risible dans l'affaire c'est que certains loueurs proposent l'aller simple pour facilier les choses, mais c'est quasi aussi cher que de faire un aller retour (à savoir ramener le camion à l'agence) bref c'est vraiment drôle mais super cher. Je veux bien qu'un camion c'est pas donné, qu'il y a l'assurance, l'entretien, mais heu 750 euros !!! Faudra qu'on m'explique ! Bref les cartons sont quasiment terminés, il faut que je démonte encore deux ou trois meubles. Jeudi soir on va chez Ikea acheter une table et sans doute un futon pour pouvoir loger les amis qui viendront, faut qu'on puisse loger 2 couples en plus de nous sous notre toit. Donc on a le clic clac en bas, et dans le bureau on mettra un futon.

 

Mercredi je retourne à l'appartement vosgien parce que le technicien GDF doit passer pour mettre en place les choses, et puis j'en profiterai pour monter le bureau et déballer déjà le peu de cartons déjà sur place. Puis je remonterai tranquillement sur Paris, jeudi cartons et démontage des meubles, vendredi rendez vous avec mon doc et puis normalement déjeuner avec mes anciens collègues. Samedi matin je remonte dans les vosges récupérer le camion à 18H45, je me met en route pour Paris, je dors, dimanche matin réveil 6H, à 7h on commence à charger pour pouvoir décoller de PAris à 10 h, je pense qu'à maxi 15 h on sera dans les vosges ou notre équipe d'amis déménageurs nous attendrons pour décharger... Bref vivement dimanche.

 

La semaine prochaine à cette heure ci, on sera nase et sans doute déjà au lit, mais on sera enfin dans les vosges, dans notre nouveau chez nous et ça... C'est le pied rien que d'y penser !

 

Une tite photo du séjour à vitry où les cartons s'entassent ..

 

 

 


 
 
posté le 11-02-2009 à 14:58:52

La tête dans les cartons

Pfiiiouuuuu qu'est ce qu'on entasse c'est incroyable, v'la l'état de la chambre à cette heure ci, ça ressemble plus à un grand capharnaum qu'à une chambre pour se reposer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y'a des cartons pleins, des cartons à remplir, des choses à trier, des sacs à jeter.. A chaque fois que je ferme un carton, je me dis ouf, encore un, mais je me retourne et là je me dis aie aie aie, y'a encore du taf ! Cet apres midi, je vais m'occuper de la vaisselle, papier bulle, papier journal et hop j'emballe les tasses, les assiettes, je laisse juste 2 assiettes, 2 verres pour nos derniers jours ici...

 

Ce matin j'ai un peu fait le ménage, j'ai nettoyé les fenêtres en PVC avec les produits que ma soeur Audrey m'a vendu. Ce sont des produits bios sans agents chimiques, bon certes ils sont chers à l'achat, mais ils durent longtemps et ne sont pas mauvais pour l'environnement. Et puis après avoir testé les produits, je suis conquis, ça marche super bien alors que parfois certains produits soit disant miracle fonctionnement bien plus mal ! Bref je suis ravi de mon achat. J'ai aussi acheté un déodorant naturel, la pierre D'Alun, cher aussi à l'achat, mais aucun produit chimique ni paraben, bref que du bio et ça a l'air de bien fonctionner vu ce que je viens de suer pour le ménage.

 

On a mis en vente les meubles dont on ne veut plus, et j'ai déjà vendu une desserte, en plus je suis content je l'ai bien vendu, cette somme permettra de financer la location du camion puisqu'au final va falloir qu'on loue un camion parce que le collègue à Sylvie qui devait nous en prêter un s'est un peu emballé et s'est rendu compte hier que ça ne le ferait pas à cause des km à faire et la legislation pour les poids lourds. Du coup, on prendra un 20 m3 chez super U et ça ira ! On rallie les troupes.

 

Une équipe à Paris pour charger le camion, et une deuxième dans les vosges pour décharger tout ça ! Va falloir démonter certains meubles sinon ils ne passeront pas dans l'escalier qui est un peu plus étroit là bas qu'ici, mais ça ira, le tournevis maintenant ça me connait !

 

Je pars demain dans les vosges, je passe demain en début d'après midi à ma banque pour récupérer l'attestation d'assurance de l'appartement que je devrai donner au proprio, et puis ensuite j'irai là bas pour récupérer les clés, signer l'état des lieux et lui donner l'attestation d'assurance. Ensuite je m'attarderai un peu pour vérifier les mesures des pièces et commencer à voir un peu comment on arrangera tout ça !

 

Les changements d'adresse sont fait, l'abonnement internet est prêt à être muté là bas, idem pour l'électricité, on a pris contact avec GDF pour le gaz, bref ça prend forme !

 

Je suis de plus en plus impatient et pressé !

 

 

 


 
 
posté le 09-02-2009 à 10:57:21

Encore beaucoup de choses à faire

Nous revoici en région parisienne. Enfin pour ma part je suis remonté pour faire deux trois bricoles histoire d'avancer un peu puisque Sylvie travaille, mais je redescend dans les vosges mercredi ou jeudi pour récupérer les clés de notre nouvel appartement, donner le rib au propriétaire, faire l'état des lieux, et ensuite prendre quelques mesures pour savoir plus précisément ce qu'on garde et ce qu'on ne garde pas. Certes on aura un appartement plus grand, mais ici nous avions une cave, un petit cagibi et une penderie qui permettait de ranger comme il faut l'appartement. Ca évitait d'avoir trop de bordel dans notre petit nid, mais dans notre nouvel appartement point de tout celà. Il va donc falloir ruser et installer tout ça autrement.

 

Et puis il y a aussi des meubles dont on ne veut plus, on est donc en train de prendre des photos pour essayer de les vendre, pas grand chose, mais bon ça nous permettra de récupérer un peu d'argent pour l'achat d'un canapé d'angle convertible d'occasion afin de pouvoir recevoir les amis et les héberger lorsqu'ils viendront nous voir, parce que notre clic clac est vieux, abîmé, bref il a vécu et perso je n'en veux plus. On achètera aussi un Futon pour mettre dans le bureau pour pouvoir loger aussi un couple. Comme on connait beaucoup de monde sur Paris, si on veut pouvoir les recevoir dignement, eh bien il nous faut pouvoir héberger tout le monde. Il faut donc qu'on puisse recevoir 4 personnes si ça devait arriver.

 

Bref ce matin je vais donc faire des cartons, faire un tri, jeter ce qui ne sert pas ou plus, quand j'en aurai marre de faire les cartons eh bien je m'attèlerai à la finition de la peinture dans l'entrée, puis au poncage des murs de la cuisine parce que la peinture était craquelé à certains endroits (trop sec), et j'ai donc rebouché le tout pour pouvoir repeindre ensuite dessus. Bref du travail en perspective. Hier soir j'ai fais le tri dans mes papiers (oui je suis assez en retard sur ce genre de truc en général) et je me suis rendu compte qu'il me manquait quelques bulletins de salaire, va falloir que je regarde tout ça pour les retrouver, il doit m'en manquer 5, sur 7 ans c'est pas grand chose mais bon, je préfèrerais les retrouver !

 

J'ai la chance d'avoir un papa artisan qui travaille dans le meuble, samedi il nous a donc proposé de venir regarder si il y avait des meubles qui nous intéressait. On a donc fait un peu le tour et on a choisi une grande table lorraine de 2 m de long qui nous permettra là aussi de recevoir les gens aisément ce qui n'était pas le cas à Paris (on n'avait que la table de salon pour manger pas la place pour autre chose), il nous a ensuite proposé 6 chaises qui vont avec. Le regard de Sylvie ensuite s'est arrêté sur un charmant fauteuil qui lui servira pour le bureau, et nous avons ensuite choisi un petit meuble bas qui accueuillera la TV, les consoles et le lecteur DVD, c'est exactement un meuble comme celà qu'on souhaitait acheter chez Ikea, mais puisque mon père nous les offre, je ne vais pas dire non. Je vous montrerai des photos des dits meubles quand ils seront prêt et installé dans notre nouveau petit nid douillet.

 

En photo ci dessus, la cité où on vit encore pour quelques jours...

 

 


 
 
posté le 08-02-2009 à 10:48:55

Dernière ligne droite...

Paris By Night (Sacré Coeur)

Dimanche 8 février 2009

 

Vers midi nous prendrons la route Sylvie et moi direction Vitry sur seine, pour nos derniers jours de vie parisienne. Nous allons nous plonger une dernière fois dans les cartons, le tri, les dernières couches de peinture, bref du boulot en perspective si nous voulons que tout soit prêt pour le grand jour ! Nous avons décidé de déménager le week-end du 21 février, il nous reste donc 15 jours pour tout terminer.

 

Après 10 ans passées en région parisienne, il me tarde de pouvoir à nouveau vivre dans mes vosges, celles où j'ai grandi, où j'ai vécu, celles où sont tous mes amis, ma famille, mes racines. C'est sur ça sera peut être plus difficile pour trouver du travail dans ma branche, mais je préfère privilégier ma qualité de vie, et à Paris je ne l'avais plus. De temps en temps je remonterai voir mes amis parisiens, Yo, Flu, Laetitia, Patricia, Christine et tant d'autres, et ils seront les bienvenus à la maison aussi, mais fini Paris, je vais enfin pouvoir respirer.

 

Cette semaine Sylvie travaille encore, et moi je dois revenir dans les vosges régler quelques détails pour notre nouvel appartement dans la semaine je vais donc avoir peu de temps pour faire des cartons mais il faudra pourtant bien en trouver. Dès ce soir donc on va prendre des sacs poubelles et jeter un max de choses dont on ne se sert pas, ou plus et qui ne nous serviront à rien à part nous encombrer ! Demain je passerai la dernière couche de peinture dans l'entrée et on pourra ensuite s'attaquer aux cartons...

 

A nous une plus belle vie !!!!

 

Vous pourrez suivre dans ce blog toutes les étapes de notre virage à 180 ° et notre changement de vie et ensuite vous pourrez profiter des vosges sans y avoir jamais mis les pieds ! Une découverte autrement...

 

 

 


Commentaires

 

1. caverne-aux-gifs  le 08-02-2009 à 10:59:03  (site)

Je vous souhaite la bienvenue sur vefblog
Excusez moi du dérrangement
si vous désirez des gifs ,fond écran ou autre
alors venez vite dans ma caverne
et servez vous mes amis
amitié gégé

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

mon 2 eme blog

http://rien-que-du-rire.vefblog.net/

3. lafianceedusoleil  le 08-02-2009 à 11:02:11  (site)

Bonjour vous deux,
adieu Paris ! bonjour les Vosges. Beaucoup de Provinciaux ont le mal du pays, je comprends. La vie est moins mouvementée. Pour ma part, je suis native de Rennes et je n'ai pas ce mal. Cela fait plus de 20 ans que j'habite le 11ème arrond. et j'y suis très bien. Mon boulot est à 20 mn en métro, à pied la même chose en prendant un raccourci. Où nous sommes logés, la rue est très calme, un parc en face.
C'est sûr, j'adore Paris cependant l'idéal serait d'avoir un pied à terre au bord de mer. Un jour viendra, faut croire en ses rêves.
Bienvenue sur Vef et bon courage pour les paquets;
Gros bisou
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

4. aurore  le 08-02-2009 à 11:29:35  (site)

Bienvenue sur VEF, je suis sûre que vous avez pris la bonne décision !! (moi cela fait longtemps que je ne peux plus vivre à Paris, j'y ai vécu de 0 à 4 ans !! lol)

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article